Le socle commun de compétences détermine un ensemble de savoirs et d’attitudes de base indispensables à tout élève du primaire. On y apprend que le domaine des « attitudes » relève d’une dimension culturelle mais aussi citoyenne. Pour devenir élève l’enfant doit se construire dans le respect des règles sociales. Il est peu de moments dans l’actualité où l’enseignant peut tirer partie d’un événement pour construire une attitude citoyenne. Les élections présidentielles en est un.
Les Clés de l’actualité, Les Clés de l’actualité junior, Mobiclic, Julie et Wapiti s’engagent donc à fournir tous les éléments d’information nécessaires à la structuration d’un apprentissage qui porterait sur le fonctionnement de l’élection présidentielle dans la démocratie française. C’est un excellent vecteur d’implication de nos enfants dans la vie de la cité. Cette élection permet à la fois de décrire les partis politiques, leurs programmes et d’aborder les grands thèmes démocratiques tels les libertés individuelles et les nécessaires liens de solidarité. La dimension écologique y prendra aussi une grande place. Autant il est difficile à un élève du primaire de suivre et de s’intéresser à la vie politique du pays autant la personnalisation de l’élection présidentielle va lui permettre de saisir et de vivre un certain nombre de réalités politiques.
C’est d’autant plus important que la vitalité de toute démocratie repose sur le pourcentage de participation de ses citoyens et qu’il s’agit d’aller à contre courant d’un lieu commun qui tendrait à faire croire à nos jeunes élèves que le droit de vote, si précieux, ne sert à rien.
Il n’est donc jamais trop tôt pour aborder et valoriser une liberté si chèrement acquise.
Par ailleurs les programmes de 2002 portant sur la maîtrise de la langue mettent en avant la nécessité d’amener chaque élève à structurer et justifier une opinion personnelle afin de se préparer à affronter le collège. Nos pistes pédagogiques proposeront de nombreuses opportunités pour lancer un débat et étayer des opinions.