Ce n’est pas complètement une surprise : François Bayrou, candidat de l’UDF à la présidentielle arrivé en troisième position, a annoncé à des journalistes du Monde, jeudi 3 mai, qu’il ne “[votera] pas pour Sarkozy” au second tour des élections.
Le dirigeant centriste avait déjà laissé entendre qu’il ne soutiendrait pas le candidat de l’UMP, mais sans jamais le dire officiellement jusqu’ici. La surprise vient davantage de son aile gauche. Car lors de la même déclaration, à aucun moment, il n’indique vouloir voter blanc ou s’abstenir. Se prononcera-t-il pour Ségolène Royal, la candidate du parti socialiste ?
Sans attendre plus de précisions, l’entourage de Nicolas Sarkozy a réagi très vivement. Brice Hortefeux, un proche conseiller du candidat UMP, a ironisé sur ce quasi-soutien à Ségolène Royal, indiquant que les “électeurs de Bayrou [n’étaient] pas tout à fait sur la ligne” d’Olivier Besancenot (Ligue Communiste Révolutionnaire – extrême gauche) ou d’Arlette Laguillier (Lutte Ouvrière – extrême gauche). Ces derniers avaient, eux, apporté un “soutien déterminé” à Ségolène Royal. Pour autant, rien n’indique que les 6 700 000 électeurs de Bayrou du premier tour suivront la voie de l’ex-candidat centriste au second tour.
Clément Debeir - Les Clés de l’Actualité
Commentaires