Le 2 mai prochain se tient le débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Mais Ségolène Royal veut aussi débattre avec François Bayrou alors qu’il n’est pas qualifié pour le 2d tour…
Demain, à 11 h, les chaînes de télé Canal Plus et i-Télévision devaient proposer un débat entre Ségolène Royal et François Bayrou. Mais il a été annulé, peut-être provisoirement. Cette rencontre est plutôt inattendue : normalement, il n’y a qu’un seul débat télévisé entre les 2 candidats qualifiés pour le 2d tour. François Bayrou, lui, n’est pas qualifié. Mais il a obtenu environ 7 millions de voix lors du 1er tour : si Ségolène Royal le convainc de s’allier avec elle, une grande des électeurs de François Bayrou voteront pour elle au 2d tour.
Ce débat, s'il a lieu, est ainsi une forme de rapprochement entre des candidats… qui s’affrontaient il y a encore quelques jours. François Bayrou a déjà annoncé qu’il ne dirait pas pour quel candidat voter au 2d tour. Mais dans ses discours, il est beaucoup plus critique envers Nicolas Sarkozy qu’envers Ségolène Royal. La candidate espère profiter de cette différence de traitement pour séduire pour partie des partisans de François Bayrou (voir photo).
Frédéric Fontaine
Les Clés de l'actualité junior
Commentaires